A vous tous qui avez croisé la route de Tony, vous qui avez partagé son Amour et sa Sagesse, vous qui avez témoigné de votre douleur à le voir partir si tôt, trop tôt, permettez-moi de partager avec vous mon interprétation toute personnelle sur la cérémonie de crémation que nous venons de vivre et le dernier voyage de Tony, pour je l'espère, ne pas se tromper sur son sens.
C'est aussi peut-être (sûrement) pour moi ma façon de lui rendre un grand hommage.
Ce 11 janvier, nous avons tous marché depuis le parking vers le Crématorium et avons pénétré un premier espace marqué par des murs d'environ 3 mètres de haut, manifestant un Cercle. Ce Cercle est en opposition au Carré qui symbolise le monde terrestre, la matière. Le Cercle symbolise le monde de l'Esprit, le spirituel. Depuis le parking vers le Crématorium, inconsciemment nous pénétrions ce monde. Ce Cercle avait la particularité d'être orienté symboliquement. Les 4 ouvertures dans le cercle manifestaient les 4 directions (nord, sud, est, ouest) et bien sûr 2 autres invisibles, le nadir et le zénith.
Nous avons traversé le Cercle depuis le parking vers le Crématorium, en passant donc de l'Occident (là ou symboliquement le Soleil se couche) à l'Orient (là ou il se lève). Le cercle était donc orienté avec pour mission de nous rendre là où naît la Lumière, à sa source. A l'intérieur du Crématorium, nous faisions tous face à la Voûte Étoilée représentée sur le mur par une toile bleue parsemée d'étoiles. La symbolique de la Lumière est reprise ici.
Lorsque le cercueil de Tony est arrivé dans la salle, il a été placé pour être parfaitement aligné le long de cet axe Occident-Orient, comme pour signifier de sa destination future, la Voûte Étoilée. Nous étions tous assis de part et d'autre de cet axe.
L'épreuve du Feu, dernier étape du Grand Oeuvre en Alchimie, est celle qui permet à l'être de se purifier, de se sublimer, de se transmuter. Les Alchimistes parlent de transformer le plomb en or. Pour nous, il s'agit de retrouver notre part de Lumière, notre âme pure et originelle, avant son incarnation charnelle.
Les cendres qui ont été confiées à Anna, sont rendues à la terre, comme l'âme est rendue au Ciel. On dit rendre l'âme pour un décès. On rend les choses à leur place, à leur origine. Les cendres ne sont donc plus Tony mais le simple témoignage de son existence sur Terre.
Tony, l'essence de tout son Etre, s'est libéré de la pesanteur, de la gravité, de son habit, pour s'élever vers le Ciel. Il va parcourir un long voyage pour devenir une nouvelle étoile au sein de la Voûte Étoilée. Cette étoile que nous pouvons contempler dans le Ciel ne brille pas; pour dire juste elle flamboie de sa Lumière intérieure pour l'éternité. Elle flamboie de cette Sagesse, de cette Connaissance, de cet Amour que Tony sur Terre est venu transmettre et partager avec nous tous. Tony est à son image par le nombre 5, avec les 5 branches de l'Etoile.
Nous devons tous, surtout bien comprendre que Tony n'est pas l'expression réduite à ses cendres. Cette incompréhension peinerait grandement Tony, lui qui s'est toujours voulu être le témoin des forces invisibles qui animent la matière. Tony est maintenant cette Étoile qui au Ciel nous éclaire de sa Lumière. Il suffit de tourner notre regard pour le comprendre et sentir sa présence à chaque instant.
Aidons le durant ces prochains jours, en pensant à Lui, en priant pour Lui, afin qu'il s'élève toujours plus haut pour retrouver sa place qui est la sienne dans le Ciel, là d'où il vient.
A toi Tony 🌟 🤍