Texte écrit par Hervé, lu à l’église
Enfance-Adolescence :
Sous un soleil d’octobre 1919, dans une maison de pierres au toit de lauzes est née Adrienne, fille de Justine et Clément. Au pied des Cévennes, le petit village de Dompnac était un lieu de rêves pour voir le jour. Au milieu de généreux châtaigniers, une rivière d’eau pure dans la vallée, la famille de 5 enfants vivait des bienfaits de la terre et d’un dur labeur, mais il y avait toujours un bon morceau de lard du cochon dans la soupe pour les enfants. Il fallait courir après les chèvres et les moutons pour éviter que les troupeaux aillent brouter l’herbe chez les voisins, de bonnes tommes étaient le fruit de cet effort. A la bonne période, de bons cèpes pointaient leurs têtes dans les bois et les fruits des châtaigniers faisaient le régal des habitants. On mangeait sain et bio à cette époque, bien avant que le label n’existe….
Un jour, il a fallu aller dans la grande ville (Aubenas) pour trouver du travail, d’abord employée de maison chez le docteur Pargoire, puis un poste d’aide-soignante à Bois-Vignal au service des petits vieux.
Vie de couple et de famille :
Adrienne rencontre André, de cette union naquit Hervé. La famille s’installe à Saint Etienne de Fontbellon. Le cercle familial s’agrandit aussi par cette union, du côté d’André, la famille Hugouvieux ( où il fut élevé) avec Fernand, Jeanne, Renée et bien d’autres de ce petit coin de Saint Etienne de Boulogne au pied de l’Escrinet. Mais aussi, l’ami fidèle d’André, Milou, rencontré lors du service militaire en Allemagne et toute la famille Achard de la Drôme. De très nombreuses journées d’amitié ont illustré ces rencontres. Il y a aussi la vie de quartier du pont de la Mûre avec les voisins et amis, les veillées l’hiver à taper belotte et Manille, les repas des jardiniers, et le célèbre cochon de la Mûre avec nos amis de la famille Ayzac pour produire les caillettes, terrines et cochonnailles tant appréciées de tous.
Retraite et vieillesse :
Enfin, à 60 ans la retraite et un peu de repos et de temps pour soi. On peut s’occuper avec ses loisirs préférés : lecture, mots fléchés, vie de quartier, veillées d’hiver avec les voisins et amis, repas de famille, et surtout jardiner en plantant des fleurs de toutes les couleurs pour avoir une belle maison.
Tous les ans avec les copines, un voyage organisé à l’étranger pour voir et découvrir d’autres mondes et d’autres cultures. Une randonnée aussi en Corse, pays natal d’André avec nos amis de la famille Ayzac pour découvrir ce merveilleux pays si ressemblant à sa belle Ardèche.
A l’aube de sa 102 ème année, Adrienne a préféré s’arrêter et se reposer un peu, le fagot était trop lourd, le sentier trop raide, elle s’est endormie pour rejoindre tous ceux qu’elle aimait tant, partis avant elle.