Photo de Madame Marthe VIGNE

Marthe VIGNE

née ANDRE
décédée le 18 avril 2025 à l'âge de 90 ans
Partager
Photo de Madame Marthe VIGNE
Marthe VIGNE
née ANDRE
décédée le 18 avril 2025 à l'âge de 90 ans

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Marthe VIGNE survenu vendredi 18 avril 2025 à Villeneuve-de-Berg.

Cet espace est destiné à recueillir vos condoléances ou le souvenir d’un moment passé.


Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.

Cérémonie religieuse

jeudi 24 avril 2025 à 14h30
Église de Villeneuve-de-Berg
07170 Villeneuve-de-Berg

Déroulé des obsèques

1Repos en salon funéraire

Du vendredi 18 avril 2025 à 14h30 au jeudi 24 avril 2025 à 13h40

2Cérémonie religieuse

Le jeudi 24 avril 2025 à 14h30

3Inhumation

Le jeudi 24 avril 2025 à 15h30

Rendez hommage à Mme VIGNE

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
volunteer_activismUn hommage durable et symbolique
Locale, drapeau de la France Planté en France dans le respect de l’écosystème local
history_eduCertificat de plantation

Faites livrer des fleurs à la famille de Mme VIGNE

Bouquet de deuil Empathie
storefrontPartenariat avec un artisan fleuriste local
volunteer_activism0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
local_shipping Livraison aux pompes funèbres ou à l’adresse de votre choix sous 3h

Conservez un souvenir des hommages rédigés dans un beau livre

Exemple de livre hommage
Le Livre Hommage rassemble les condoléances, photos et témoignages partagés par les proches pour honorer la mémoire de Mme VIGNE.
Témoignage aux proches

Hommages rendus

27 hommages
4 accompagnés de fleurs
  • Il y a 2 jours
    Les petits-enfants et arrière-petits-enfants

    Une grand-mère occupe une place unique et précieuse dans la vie de ses petits-enfants et arrière-petits-enfants. Une mamie c’est de l’amour, de l’affection chaleureuse sans rien attendre en retour. Passer du temps avec elle c’est souvent des petits privilèges et des transmissions de valeurs et de traditions. Ton regard bienveillant, tes mains qui ont tant donné et tous les moments passés avec toi resteront pour nous des trésors que nous ne pourrons jamais oublier.

    Tu as été une grand-mère parfaite à nos yeux, mamie. A ta grande table nos n’avons jamais manqué de rien. D’un excellent repas du midi, d’un bout de pain au Nutella pour le gouter ou bien d’une soupe les soirs d’hiver si l’on voulait rester manger. Mamie, c’est dur de se faire à l’idée que nous ne te verrons plus mais notre cœur reprend vie quand nous nous disons que tu es partie rejoindre Papy. C’était trop compliqué pour toi de vivre sans lui nous l’avons bien compris, te voilà à ses côtés désormais.

    Vous avez construit une vie remplie d’amour, de rires et de souvenirs précieux. Votre maison est un endroit où chacun se sentait accueilli et aimé, boire un petit café avec un biscuit ou bien Papy qui servait son Blanc quand ce n’es t pas toi qui préparait un bon repas. Mamie, pour nous tous tu as été plus qu’une grand-mère ou une arrière-grand-mère, tu étais notre modèle et notre source inépuisable de gentillesse. Nous nous souvenons des mercredis matin de marché, les fruits et légumes chez Labonne ou encore les samedis après midi, jour de commissions à Leclerc. Ces parties de cartes où nous jouions à la bataille, nous nous en souviendrons toute notre vie.

    Mamie tu vas nous manquer plus que les mots ne peuvent l’exprimer. Ces derniers temps ont été très difficiles pour toi mais vous voilà réunis, main dans la main comme toujours.

    Merci pour tout, pour ton exemple, pour ta présence dans notre vie, tu resteras à jamais dans nos cœurs. Nous vous laissons veiller sur nous de là-haut. Il est temps que tu reposes en paix maintenant. On t’aime.

  • Il y a 2 jours
    Marie-Paule

    Le 18 avril 2025, Vendredi Saint cette année, tu es partie rejoindre celui qui te manquait tant depuis trois mois. Tu nous as quitté le jour où le Christ a été crucifié sur la croix, jour de douleur pour les chrétiens. Tu nous prouves une nouvelle fois que ta Foi est inébranlable. Toi aussi tu as souffert et l’absence de ta moitié était trop pesante depuis le 19 janvier dernier. A son chevet, tu lui as promis que tu allais le rejoindre. J’espère que vous allez vous retrouver et reposerez en paix l’un à côté de l’autre.
    Jumelle avec Thérèse, vous êtes nées le 24 mai 1934. Ton tempérament de battante va se dévoiler dès ton plus jeune âge car tu résisteras à la maladie qui a emporté ta sœur. Tu as grandi au Quartier de Serre à Villeneuve entourée de tes parents, ton frère Pierre et ta sœur Marie. Tu partageais d’excellents souvenirs de jeunesse avec tes cousins et cousines et plus particulièrement Michèle avec qui vous entreteniez un lien étroit. Combien de fois, nous avons entendu l’anecdote d’aller chercher l’eau à la fontaine de Serre et une fois arrivée à la ferme, les récipients étaient vides tellement vous aviez chahutées… et vous repartiez vite en chercher pour ne pas vous faire gronder par ton papa. Benjamine de la fratrie, tu es devenue rapidement tante de neveux et nièces avec qui tu partageais d’excellents moments et qui t’ont accompagné tout au long de ta vie.

    Puis, tu as rencontré l’homme de ta vie, Gustave. Vous vous êtes mariés en 1958 et naîtront de cette union 4 enfants : Elisabeth, Odile, Alain et Marie-Paule. Tu es descendue de tes hauteurs de Villeneuve pour venir habiter à la ferme familiale du Moulin à Mirabel. Avec patience et bienveillance, tu as cohabité avec tes beaux-parents pendant de longues années. Tu secondes ton époux dans tous les travaux entrepris sur la ferme, tant dans les vignes que dans les récoltes de foin où tu manipulais les ballots avec force et courage. Ta personnalité a su combiner les différents rôles de femme : mère, belle-fille, agricultrice, belle-mère, grand-mère et arrière-grand-mère.
    Tu as affronté les pires épreuves d’une vie de mère : perdre un nouveau-né dans ses premiers jours de vie et apprivoiser le diabète chez ta fille aînée. Mais ta force de caractère et ta Foi t’ont permis de surmonter tout cela.

    Les années passent, nous nous marions et te propulsons rapidement au plus beau rôle de la vie d’une femme celui de devenir Mamie ; et ce rôle tu l’as tenu jusqu’à ton dernier souffle. A 43 ans tu deviens Mamie pour la première fois avec Manu, puis Damien, Cécilia, Aurélie, Charlène, Pierre, Amélie, Thomas et Baptiste ont fait de toi une Mamie comblée. Tu as eu la chance de les avoir autour de toi jusqu’à ton dernier jour. Tu les as choyés et cajolés tout au long de ta vie en leur préparant d’excellents repas et plus particulièrement ta daube qui émoustillait les papilles de tes convives.
    A ce sujet, je fais une parenthèse pour vous expliquer la présence de cette marmite emplie de fleurs devant le cercueil. Faby, ta belle-fille a tenu à t’honorer en te préparant cette composition marmitale car tu l’as utilisée maintes et maintes fois pour nous confectionner d’excellents repas et elle était toujours au centre de la tablée familiale. Damien disait ces derniers jours, celle-là elle a vu passer des tonnes de daube. Et oui tu aimais nous réunir autour de vous, enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants pour partager ce que vous pouviez nous offrir. Il suffisait que quelqu’un passe vers midi pour lui offrir le couvert…
    Bon nombre de témoignages de ces derniers jours évoquaient les repas au Moulin où tu ajoutais toujours une assiette pour celui ou celle qui se présentait à ta table.

    Puis est venu le moment de devenir arrière-grand-mère avec Mélissa, Olivia, Paul, Louise, Emma, Mathys, Pablo, Lou, Timothé et Romane et les enfants des conjoints de tes petites filles, Aronn, Ryann, Ilan et Timéo. Toute cette jeunesse et ce petit monde ont été des lueurs de bonheur sur ton visage, certes des fois un peu fatigants mais tellement plaisants. Tu es la Mamie de tous, et parfois même au-delà de la famille.

    Le fait d’avoir ta famille à côté du Moulin, a permis d’avoir des relations privilégiées avec certains d’entre eux. Je ne peux faire cet hommage sans citer Faby, ton unique belle-fille avec qui tu as développé une complicité sans faille. Elle t’a épaulé et soutenu depuis son arrivée à la ferme jusqu’à ton dernier souffle. Puis il y a Damien, que tu as gardé bébé avec qui tu as tissé des liens particuliers. Il te taquinait énormément mais il était ton sauveur. Tu lui as appris les premiers gestes de la vie mais au fil du temps vous avez inversé les rôles et il a été d’un soutien infaillible, il t’a assisté dans tes gestes quotidiens les dernières années à la maison. Lorsque les appareils auditifs ne fonctionnaient pas, il suffisait que Damien les touche et ça remarchait….

    Avec Papy, vous travaillez durement et développez la ferme du Moulin avec labeur et sacrifice. Vous êtes heureux ainsi, aux côtés de vos enfants et ton plus grand bonheur est de voir ton fils Alain accompagnés de tes petits-fils : Damien, Manu, Pierre et Thomas développer votre exploitation. A chaque visite à l’hôpital, tu nous demandais que font les garçons ? Tu t’es toujours intéressé à tout.
    Tu as été une fervente chrétienne pratiquant ta Foi tous les dimanches à la messe, puis catéchiste et visiteuse de malade à l’hôpital, tu as participé à de nombreux pèlerinages à Lourdes ta vie était rythmée par la religion.

    L’amour que tu as diffusé et éparpillé autour de toi est ancré dans nos cœurs. Tu as été une femme courageuse, battante et remplie de force que tu puisais au fond de toi. Tu combats les maladies depuis des années, tu étais multi-pathologies comme nous disaient les médecins mais tu te relevais toujours tant bien que mal ! Ta perte de vue t’a beaucoup affecté mais tu t’es battue et as développé tes autres sens pour vaincre la situation. Il n’y a que toi pour nous faire une appendicite à 90 ans ! Là aussi, tu étais tombée bien bas mais tu t’es relevée, tu n’as pas pu regagner le Moulin mais tu avais trouvé un lieu où tu étais apaisée et sereine avec le personnel soignant du V3. Tu as vite appris à connaître leurs voix et compris les qualités de chacun…

    Mais 67 ans de vie commune ne s’oublient pas en un claquement de doigts et le départ de Papy t’a emporté dans un désir de le retrouver et être à nouveau à ses côtés. Tu as perdu ta combativité et ta force intérieure, tu as tout lâché pour partir. Nous avons essayé de combler ce manque mais nous n’y sommes pas parvenus.

    Aujourd’hui, tu laisses un grand vide mais nos cœurs sont emplis de souvenirs et récits qui ont fait de toi une Mère Veilleuse.
    Merci Maman

  • Il y a 5 jours
    Monique ANDRE

    Marthe,
    Tes neveux ANDRE et plus particulièrement Bernard ton filleul que tu as accueilli alors que tu avais 16 ans se remémorent ces moments oû tu nous accompagnais à l'école en compagnie d'Huguette et Jean CROZE.
    Lorsqu'il faisait froid tu nous faisais parcourir les 3 Km par le raccourci de Serre de Roche et la filature et quand le temps était pluvieux nous faisions alors le trajet par le chemin qui mène à Villeneuve.
    Puis tu as rencontré l'amour de ta vie GUSTAVE tout juste rentré d'Algérie, et vous vous êtes marié le 6 février 58 en vous fixant au "Moulin". Vous avez fondé une belle famille : 4 enfants, des petits enfants et maintenant des arrières petits enfants.
    Que de bons souvenirs à Serre parmi tous les cousins de Lyon, Paris et Joyeuse.
    Adieu Marthe, repose en paix auprès de Gustave parti en Janvier.
    Tes neveux de Serre

  • Il y a 1 semaine
    Goncalves muriel

    Je garderai les bons moments ensemble les discussions les petits taquineries de mr Gustave et tout se que avez pu me raconter et appris des choses sur ma famille et surtout le petit verre d eau qu on buvez ensemble à la fin de mon intervention vous êtes enfin réunis et bravo à cette grande famille qui ai très agréable sincères condoléances et beaucoup de courage muriel

  • Il y a 1 semaine
    Eva BENOIT

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 1 semaine
    Fanny

    Marthe,

    C'est avec le sourire que je vous dit Bravo !

    Bravo à une femme forte jusqu'au dernier souffle, intéressée de tout le monde avec bienveillance, battante malgré la perte de votre cher et tendre, remplie d'amour pour tous ... et une mémoire que personne n'aura jamais !

    Bravo pour la famille que vous avait construite avec Gustave, qui a gardé vos valeurs et bien sûr le Moulin que tout le monde connaît si bien grâce à votre accueil si chaleureux !

    Bravo pour cette vie,
    Votre mission est accomplie !
    Je vous souhaite de vite retrouver votre Gustave, qui doit vous attendre avec impatience, soyez heureux et apaisés !

    C'est à vous que je pense quand je regarde le beau bouquet de jonquilles que Pierre m'a redescendu de montagne, vous avez réussi, votre petit fils est une belle personne, merci du fond du coeur ! 

    Merci de m'avoir accueilli parmi vous.

    Fanny

  • Il y a 1 semaine
    Pierre

    Mamie,

    Te voilà parti rejoindre Papy, de la haut je sais que vous serez toujours là pour nous. Votre amour l’un pour l’autre et vers votre famille restera un exemple pour moi. Les choses simples de la vie te faisait sourire pas besoin d’en faire des tonnes, un petit bouquet de jonquilles en revenant des clôtures en montagne te suffisait, et surtout une grande tablée autour de toi pour laquelle tu mijoter un bon repas chaque jour. En parlant de repas on se souviendra tous de tes cannellonis avec les fonds de frigo ou du vendredi poisson. Que de bons repas tu nous a préparé depuis notre enfance et même ces derniers temps tu t’inquiétais toujours de notre repas quand ont partait dans les champs. Tu continuais de t’intéresser à notre travail, il fallait que tu saches où nous étions à chaque fois. J’aimais bien te dire que j’allais dans ton pays à Berg. Maintenant tu va pouvoir te reposer à ton tour, tu l’as bien mérité. Merci pour tout, je t’aime Mamie

  • Il y a 1 semaine
    Damien

    Mamie aujourd'hui je vais devoir te dir aurevoir je suis partager entre tristesse et joie tu va nous laisser je vais devoir avancer sans le deuxième pilier de la famille tu veille sur moi depuis que j'ai ouvert les yeux tu m'a fais fair mes premiers pas tu ma fais manger mes premiers repas que tu préparé tu ma fais dir mes premiers mots j'ai eu la chance de ne pas avoir de nounou c’étais toi qui m'a enseigné les bases . Jai eu la chance de voir le bonheur dans tes yeux quand tu avais mes enfants dans tes bras, tu les verras grandir de la haut à présent. Je sais pas qui je vais embêter maintenant je t’es fais plains de freilleurs depuis tout petit je t'embêtes tout les jours même jusqu'à tes dernier souffle j'ai essayer de te fair réagir mais j'ai bien comprit que c’étais la dernière fois tu voulais tellement rejoindre ton amour le papy qui t'attendais la haut il étais perdu sans toi mais vous a nouveau réunie et c’est pour cela que il ne faut pas êtres triste même si le vides va êtres énorme sans vous deux ! J'ai écrit ses mots à ta place sur ton lit dans ta maison que nous allons continuer à fair vivre tout aussi bien que vous je te le promet 😊 il est temps de te dir aurevoir mamie veille sur nous la haut je t'aime tu va me manquer ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

    Souvenir de Madame Marthe VIGNE par Damien
  • Il y a 1 semaine
    Familles Bordonove , Terranova et Casatici

    Les voilà réunis Papi Gustave et Mémé Marthe deux belles personnes. Avec beaucoup d’amour, de tendresse et de respect ils se sont aimés. Si les derniers moments étaient difficiles pour madame Marthe sa famille et ses amis l’ont accompagné avec dévouements malgré la tristesse. Une nouvelle aventure démarre pour eux. Nous présentons nos plus sincères condoléances et souhaitons courage à toute la famille Vigne du moulin.

  • Il y a 1 semaine
    Catherine Turrel

    Cet hommage n'est visible que par la famille
history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.


Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

Prévenir les proches

Faire livrer des fleurs
close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Livre hommage
Exemple de livre hommage
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de réceptionner tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 49,90€